Rencontre des jardins urbains de Villeurbanne dans le Palais du travail
Lors de l'événement, des représentants de certains jardins partagés ainsi que des représentants de la ville étaient présents. Alain BRISSARD, adjoint au maire de Villeurbanne en charge de la végétalisation et de la biodiversité en ville, a prononcé une introduction pour l'événement :
"Ce rendez-vous est possible après deux ans de pandémie, signe d'un retour à la normalité. Vous avez été impliqués dans l'animation de chaque jardin et de ses adhérents. Cette rencontre est l'occasion d'échanger collectivement. Ramener la nature et la biodiversité en ville fait partie des orientations de la ville. Les adhérents des jardins partagés sont en première ligne, ils sont les facilitateurs pour motiver les autres citoyens.
Nous faisons une tournée de présentations des représentants des jardins.
Le Jardin des Feuillantines compte 20 adhérents et a monté un projet d'insectes pollinisateurs appelé la boutinerie.
Les Jardins Familiaux de la Filature existent depuis
2008 avec 26 parcelles individuelles. Ils ont une liste d'attente de 25 personnes.
Photo de Alexis Brown sur Unsplash
Le Jardin de Jeanne est né en 2022 avec l'aide de la municipalité pour créer des jardinières sur un ancien parking. Ils comptent entre 45 et 50 adhérents, avec environ 15 jardiniers actifs représentant une diversité d'âges. Ils disposent d'une serre, ont planté de nombreuses tomates et envisagent un système d'échange. Ils prévoient également de créer un jardin aromatique en spirale.
Ils partagent leur terrain avec un jardin d'enfants, qui est aujourd'hui un adhérent du jardin. Après des conflits initiaux, ils ont désormais une bonne relation. Chaque bac porte le nom d'un film d'un réalisateur français.
La Cité Jardin est un jardin familial avec des parcelles individuelles. Ils existent depuis 10 ans, mais leur terrain est pauvre en fertilité. Ils se souviennent quand la municipalité leur fournissait les meilleurs substrats, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ils sont également confrontés au problème du moustique tigre.
Le jardin Vers Luizet existe depuis 24 ans et bénéficie d'un terrain de meilleure qualité chaque jour. Ils ont un puits d'eau et récemment un étang, ce qui pourrait contribuer à réduire la population de moustiques grâce à la biodiversité de la mare.
Le Jardin de Saint Pierre Chanel a été créé en 2017 et compte 30 adhérents avec des parcelles de culture individuelles et partagées.
Les Jardins de la Soie comptent 12 adhérents, principalement des jardiniers débutants. C'est leur quatrième saison de croissance et ils ont rencontré des difficultés en matière d'irrigation. Ils ont également fait face à des problèmes de vandalisme et de destruction répétés.
Il y a une aire de jeux à côté du jardin.
Le Jardin des Sœurs compte 30 adhérents, dont 5 personnes très impliquées dans le jardinage. Ils s'engagent également dans d'autres activités telles que la cuisine participative.
Ajoutons également le jardin Potakin à la liste des jardins partagés. Le jardin Potakin compte actuellement 32 adhérents.
Les jardins collectifs en Auvergne-Rhône-Alpes
Jardins urbains cultivés Villeurbanne