Fleurs de courgettes, courges, butternut, etc
Vous le savez sans doute, une étape importante pour avoir de belles courges et courgettes (et autres cucurbitacée) est la pollinisation. Généralement, ce sont les insectes qui s'en chargent. Mais il arrive que tout ne se passe pas correctement, en particulier si les petites fleurs compagnes comme les soucis des jardins, les oeillets d'Indes, les bourraches ne sont pas là au moment propice.
C'est un peu le cas cette année au Potakin et dans d'autres jardins... trop chaud, trop de pluie à certains moments et patatras, les fruits ne se développent pas et avortent.
Dans ces cas là, nous pouvons les aider.
Ces plantes produisent des fleurs sexuées :
les fleurs mâles qui ont ont un long pédoncule (ou tige haute) et une belle étamines sous laquelle se trouve le précieux nectar que viennent chercher les abeilles (et autres bestioles) et sur laquelle se trouve le précieux pollen.
La fleur femelle a un court pédoncule, un ovaire (organe sexuel femelle) avec un style qui secrète un nectar sucré pour attirer les insectes pollinisateurs (abeille, papillon,...). C'est eux qui vont déposer du pollen.
On peut remplacer ou compléter le travail de l'insecte avec un petit pinceau ou même en suivant le processus que nous indique monsieur "Gerbault" grâce à la vidéo qui suit.
Observez bien l'ovaire à la base de la fleur qui indique la forme des futurs fruits.
Voici un exemple de pollinisation réussie. La proximité de diverses espèces crée des variantes... ici nous avons une forme de butternut avec une peau de courgette semble-t-il.