Sauvages de mon jardin... pour une salade délicieuse !
Spontanées ou non, il y a de nombreuses plantes qui sont au jardin et que nous avons tendance à traiter comme des "mauvaises herbes". Que nenni ! Je vais donc vous en présenter quelques-unes et vous donnerai quelques usages.
La lampsane est une très bonne salade sauvage quand elle est jeune comme ceci. Il y en a plusieurs bouquets dans la parcelle biodiversité, donc, coupez les feuilles (sans arracher la plante). Elle peut être consommée seule ou avec d'autres plantes, comme celles que je vous présente ensuite.
Lorsqu'elle grandit, la plante se transforme comme toutes les autres, ses feuilles deviennent amères. La tige florale porte des petites capitules de la famille des astéracées, jaunes.
C'est vraiment maintenant qu'elle est délicieuse, alors profitez-en ; tout comme la laitue à couper, elle fera de nouvelles feuilles (mais ne coupez pas tout...).
Le gaillet mou. Nous avons une belle touffe. De la même famille que gaillet gratteron que je vous déconseille de consommer en salade mais qui est une très bonne herbe médicinale.
Il suffit de pincer les sommités. Comme la lampsane, on peut en faire la base d'une salade. Mais comme nous avons aussi de la lampsane, varions les plaisirs et cherchons d'autres espèces pour composer notre salade "sauvage".
Il existe d'autre variétés très comestibles de cette grande famille comme le gaillet jaune produit une odeur de miel, le gaillet des bois beaucoup plus gros.
L'égopode. Nous le connaissons dans les quiches sans pâte que nous apporte régulièrement Christine lors des moments conviviaux. Sachez qu'on peut aussi le consommer cru en salade. Comme pour toutes les plantes, on choisit toujours les sommités ou jeunes pousses.
L'égopode a un petit goût aromatique.
Par ailleurs, on peut l'utiliser de façon médicinale, on le surnomme l'herbe aux goutteux. Excellent en infusion si vous avez tendance à avoir trop d'acide urique dans le sang qui peut créer des cristaux dans certaines articulations, ce qu'on appelle une crise de goutte. C'est très douloureux !
La mélisse. On la connaît comme plante médicinale, mais sachez que c'est très agréable d'en mettre un peu en cuisine, comme par exemple notre salade. point trop n'en faut non plus, c'est une aromatique comme le persil ou la coriandre.
Du point de vue médicinal, on accorde à la Mélisse de nombreux bienfaits : apaisante, elle aide à combattre les insomnies, le stress et l’anxiété et à soigner les troubles gastriques et intestinaux.
Par ailleurs, elle est très bonne au jardin, pour les pollinisateurs. Son parfum permet également de repousser les nuisibles (pucerons, punaises…). On peut la pulvériser en infusion pour repousser certains insectes.
La fleur de Bourrache, on ne peut pas la rater avec ses petites étoiles bleues. si vous la dégustez avec curiosité, vous pourrez reconnaître le goût iodé caractéristique de cette plante qui rappelle celui de l'huitre.
Parsemez votre salade de cette belle et délicieuse fleur.
Pour compléter votre salade et la personnaliser, voici quelques idées : roquettes, persil, violettes, pensées, livèche, menthe, fleur de soucis, fleur de consoude, feuilles et fleurs de moutarde, mâche, roquette...
Et si vous peur de vous tromper, faites-moi signe pour qu'on se retrouve au jardin et faire ainsi la cueillette ensemble. Je pourrai vous montrer d'autres espèces.
Bonne cueillette et bon appétit !